Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

USP.Issoire - Issoire Cyclisme Compétition

Partenaires

Octobre annonce la fin de saison sur route, place aux chronos et aux Cyclo Cross avec 2 rendez vous USPI le 08 à Saint Germain Lembron pour un Test chronométré et le 28 à Perrier pour un Cyclo cross .

Depuis l’automne dernier, quasiment chaque jour, de nouvelles tentatives de déstabilisation arrivent  aux oreilles des bénévoles du club issoirien.
Menaces, intimidations, prédiction de fin d’activité  sont  le quotidien de ces personnes qui donnent de leurs temps et bien souvent de leur argent au club local. Quel peut bien être  l’origine de tous ces actes ?
Dans un premier temps, certains partenaires emblématiques, ont été contactés, afin d’arrêter leurs aides à l’USPI et sa section phare Issoire Cyclisme Compétition. Certains ont obtempéré, d’autres, malgré cette campagne calomnieuse ont gardé leur confiance envers le club.
Le nouveau Président, Dominique VERNET, appuyé par une  équipe soudée a fait tout ce qui était en son pouvoir  pour promouvoir le cyclisme dans le bassin issoirien. Une nouvelle fois les difficultés rencontrées auprès  des collectivités sont venues gâcher la fête.
Marc et Philippe Jarno, fidèles parmi les fidèles, ont visité les partenaires, anciens et nouveaux, afin de boucler le budget. Leur professionnalisme a permis, une fois encore de permettre par cette section la pérennité attendue.
La présence d’un nouveau speaker, Nicolas REVERTE, licencié dans le comité du Rhône Alpes au club de Tain Tournon, est elle aussi contestée. Entre dénigrement et point de règlement imaginaire, certaines personnes s’opposent au fait qu’il vienne animer nos épreuves. Speaker officiel sur certaines épreuves UCI, il ne serait pas en mesure de faire son travail en auvergne, Messieurs les détracteurs, vérifier vos informations, Nicolas Reverte est bien licencié à la FFC !!!!!
Et cerise sur le gâteau, l’équipe de DN3 d’issoire ne rentrerait pas dans les conditions requises pour une participation au Tour d’Auvergne. Deux équipes régionales représentatives seraient de trop dans un comité où d’autres candidatures locales seront impossibles ?  Nous avons confiance dans l’organisation pour que ces menaces en restent à ce stade.
Face à cette situation, et grâce à l’implication de tous, la vie continue et de belle façon.

A ce jour plusieurs collectivités se sont rapprochées du club afin d’envisager, dès cette saison 2016, mais aussi pour les années à venir de belles organisations. Des propositions de budget alléchantes, permettraient au club et au comité de voir sur leurs terres des épreuves à étapes et des courses d’un jour de haut vol.

En effet le Tour d'Issoire et ses Coteaux ne verra pas le jour en 2016. La restructuration des régions et des communautés de communes est principalement à l'origine de ce report.Les budgets alloués ne permettent pas d'organiser une telle épreuve. Ce n'est que reculer pour mieux sauter puisque les promesses faites laissent augurer un bel avenir pour une épreuve très importante.

Par contre d'autres courses arrivent.

Certains partenaires, approchés avec un peu de retard, compte tenu de la période houleuse de fin de saison 2015, sont prêts à venir appuyer l’existence de l’USPI pour les prochaines saisons.
Entre bruits de couloir, commérages et actes insidieux, qui croire ? Que faire ?
Qui souhaite la fin de l’USP Issoire  en mettant un tel acharnement :
Le Président du comité Régional Pierre Pouyet ? Cela semble inimaginable  que le trésorier de la fédération Française de cyclisme se tire une balle dans le pied en essayant de perdre un des 2 clubs phare de son comité. De plus  ses actions montrent son attachement à notre structure. Le Président a toute notre confiance
La Présidente du comité du Puy de Dôme Jacqueline Baudo, elle aussi intéressée et fière des performances enregistrées par un de ses clubs départemental, présent  dans différentes régions de France,  club qui organise  de nouvelles épreuves ne rentre pas dans le format d’une personne négative pour notre association, bien au contraire. La Présidente à tout notre confiance
Les différents Présidents de commissions, que ce soit Marcel Le Baron, connu pour son impartialité, Frédéric Champion connu pour sa rigueur et malheureusement trop souvent décrié ne sont certainement pas à l’origine de telles campagnes de dénigrement d’un club régional. A eux aussi notre confiance est entière,
Les autres Présidents de commissions, souvent pour la plupart d’anciens coureurs qui ont pratiqué avec l’encadrement actuel de l’USPI partagent cette passion du cyclisme, au même titre que les Présidents des différents clubs auvergnats, encore un groupe d’acteurs qui ne semble pas être concerné.
Les différents Présidents  des clubs Auvergnats et les personnes qui sont parties prenantes dans ces structures, que ce soit le Team Pro Immo avec Marco Da Silva, Patrick Bulidon et Nicolas Roux, satisfaits de la présence d’un club  comme le nôtre à ses côtés, l’ECCF et son Président Eric Mas qui a permis le recrutement de coureur sorti de ses rangs, Les club de St Flour avec André Pezet , de Brioude avec Gérard Cabantous et  Georges Vidal , d’Aurillac, de Cusset …… Non seulement  tous ces acteurs du cyclisme régional n’auraient rien à gagner avec la disparition de l’USPI, mais de plus partagent nos valeurs et nous encouragent la plupart du temps à continuer.
Alors qui pourrait être intéressé par ces actions négatives ?
Nous avons des pistes, les personnes se reconnaitront. L’amour et la passion que ces personnes vouent au cyclisme  font rire.Le côté mercantile de l'histoire,   est peut-être plus intéressant que la passion de vrais bénévoles.
Nous aimons notre club, nous nous investissons pour lui, et bien que notre présence dérange une minorité de personnes qui n’ont pas grand-chose à faire dans ce milieu, nous continuerons d’exister avec encore plus de force car la passion est bien là. Elle est décuplée par la bêtise et l’égoïsme de nos détracteurs.
Nous allons continuer à faire preuve d’humilité et nous allons continuer  à avancer sans tenir compte de l’agressivité qui nous entoure.
Par contre, nous invitons  ces charmantes personnes à montrer leur vrai visage, afin que les tenants et les aboutissants de leurs actions puissent être officiellement connus de toute la grande famille du vélo.
N’oublions pas que dans moins d’un an, le poids du comité du Rhône Alpes pèsera sur notre petit comité, et qu’il sera bien plus difficile de masquer l’incompétence de certains.
 
Vive l’USPI, vive ICC.
 
USP ISSOIRE
Qui souhaite la mort de l'Union Sportive Pédale Issoirienne

Published by claude -

commentaires

Vernet 10/03/2016 23:14

Bonsoir Jean-Luc, et à tous ceux qui lisent les commentaires,
sache qu'on voudrait tous aller dans ton sens, mais ce n'est pas si simple. Quant tu dis qu'il n'y a pas d'Issoiriens, c'est un peu faux, il y en a quelques-uns, déjà mes 2 fils et quelques autres, mais ce n'est pas un problème, pour être à un niveau national, on ne peut pas avoir que des coureurs d'Issoire, déjà on n'a aucun coureur étranger et on n'a aucun coureur rémunéré, et malgré tout, on est pour l'instant dans les 50 premiers clubs amateurs français, ce qui est un exploit, et ce qui est salué par un grand nombre de clubs nationaux que nous côtoyons. Il faut savoir aussi que nous avons un des plus faibles budgets des Clubs DN, que nous encadrants, chaque w-end, on prend sur nos propres deniers pour effectuer certains déplacements et pour ravitailler les coureurs, mais nous ne demandons rien de plus, on le fait avec plaisir. Quant à l'école de vélo, sache qu'on aimerait tous qu'elle soit plus importante, et moi le premier, mais pour cela, il faut trouver quelqu'un pour s'en occuper, et malgré nos demandes répétitives, personne ne se propose. J'ai pris en charge l'entrainement des minimes et cadets, je le fais depuis des années, j'ai 4 minimes et un cadet et il faut savoir qu'à cette saison, je prends tous mes mercredis après-midi sur mes congés perso pour les entrainer ; quand l'heure d'été est là, je fais les entrainements le soir après mon boulot. J'ai eu des demandes de parents pour entrainer des plus jeunes(benjamins et pupilles), mais malheureusement j'ai dû les refuser car je ne peux les prendre en charge (c'est dommage). Des minimes et cadets, je pourrais en prendre un peu plus, mais il n'y a pas énormément de demandes, le vélo sur route devient un peu dangereux avec les automobilistes qui ne nous respectent plus beaucoup, alors les parents ont un peu peur et ça peut se comprendre. Alors, oui, le VTT est un peu plus vogue, et il y a un peu plus de candidats car c'est un peu moins risqué, même s'il y a aussi des risques importants.
Voilà J-L, au plaisir de lire tes remarques constructives.

Serrieres jean luc 09/03/2016 10:13

Oui tu as raison , il faut faire venir des enfants et des ados faire du velo leur proposer une vraie école des Velo!(le collège et le lycée d'Issoire dans le cadre de l'UNSS à une section VTT il y a 37 inscrits et tout les mercredis ils vont faire un peu de vtt avec le père Falgoux et des profs de gym)Je ne suis pas contre une dn3 mais elle doit représenter son savoir-faire et la formation des jeunes

Serrieres jean luc 08/03/2016 15:53

Pour ne plus être embêté, crée votre propre structure(offres de budget alléchantes .des collectivités qui en début de texte sont venue gâché la fête, partenaires qui sont prêts à vous suivre, club qui vous aiment, etc)et la plus de compte à rendre, l'USPI résisterait grace au cyclo et à la formation ...

Serrieres jean luc 08/03/2016 14:59

Peut-être la ville d'Issoire: USPI=club qui coute cher, PAS D'ECOLE DE VELO, 90% du budget pour ICC et Max 2 Issoiriens dans la dn3, personne à Issoire ne connaît les coureurs de la dn3 et pourtant elle coute chere voire très chere pour les résultats.

Fontbonne 08/03/2016 20:42

Jean Luc, Il n'y as pas de coureurs Issoirien dans les autres clubs non plus. sans La DN a l'heure actuel, il n'y aurais plus beaucoup de coureur a Issoire.

Serrieres jean luc 07/03/2016 23:32

On reprend les bonnes habitudes on efface les commentaires !

USP.Issoire - Issoire Cyclisme Compétition

Bienvenue sur le blog de Issoire Cyclisme Compétition: Equipe de DN3 et sa réserve de l'USPIssoire, affiliation FFC, discipline "route".

Les 8 heures du CEERTA La Méridienne

Agenda Issoire Cyclisme Compétition

Hébergé par Overblog